Les Lofts en histoire : Les Lofts Saint-Vallier

By |2019-01-09T11:07:18-04:009 janvier 2019|Non classifié(e)|Commentaires fermés sur Les Lofts en histoire : Les Lofts Saint-Vallier

Dans cette série d’articles sur l’histoire de ses bâtiments, l’équipe Les Lofts Vieux-Québec vous invite à découvrir le passé extraordinaire de ces immeubles mythiques de la ville de Québec.

Situés dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, Les Lofts Saint-Vallier vous plongent au cœur de ce qui fut autrefois l’épicentre de l’industrie de tannage québécoise, qui vit le jour en 1780. Ce lieu chargé d’histoire donne au bâtiment, qui apparaît tel qu’il a été construit au lendemain du feu de 1845, une importante valeur patrimoniale.

Les fondations de cette maison néoclassique québécoise pourraient remonter à la fin du 18eou au début du 19esiècle. Le bâtiment aurait appartenu aux tanneurs Louis ou Joseph Guay, qui y ont établi leur aire de production dans le bâtiment voisin, où s’effectuait au rez-de-chaussée le trempage des peaux et où l’on y trouve également une machine à vapeur. C’est à l’entreposage du cuir que servait le bâtiment dans lequel se trouve Les Lofts Saint-Vallier.

La résidence changera de mains et de vocation à plusieurs reprises avant d’être acquise par Les Lofts Vieux-Québec. Deux siècles plus tard, elle conserve certains de ses éléments structuraux et ornementaux les plus importants, soit son parement en pierre de taille, son toit à deux versants, ses lucarnes en chien assis et ses grandes vitrines.

Vous aimeriez visiter la ville de Québec et séjourner dans un appartement entièrement meublé et situé dans un authentique bâtiment patrimonial québécois? Réservez dès maintenant votre séjour aux Lofts Saint-Vallier.

Lofts from the Past: Les Lofts Saint-Vallier

By |2019-01-09T11:04:15+00:00January 9th, 2019|Uncategorized|0 Comments

In this series of articles about its buildings’ history, the team of Les Lofts Vieux-Québec invites you to discover the extraordinary past of these mythical constructions located in Québec City.

In the Saint-Jean-Baptiste district, Les Lofts Saint-Vallier immerse you in what once was the heart of the Québécois tanning industry that started in 1780. Loaded in history, this area gives the building, which appears just as it was constructed after the 1845 fire, important patrimonial value.

The foundations of this neoclassical house could date back to the end of the 18thcentury or the beginning of the 19thcentury. The owners of the building were apparently tanners Louis or Joseph Guay, who established their production area in the neighbouring house, where the hides were soaked on the ground floor and where there is still a steam engine today. The building in which are located Les Lofts Saint-Vallier served as storage for the leather.

The house changed hands and purpose many times before Les Lofts Vieux-Québec acquired it. Two centuries later, it still boasts some of its most important structural and ornamental elements, such as its ashlar stone façade, pitched roof, dormers and large glass windows.

You would like to visit Québec City and stay in an entirely equipped apartment located in an authentic patrimonial Québécois building? Reserve now your stay at Les Lofts Saint-Vallier.

 

 

Leave A Comment